Chronologie et repères temporels

Salut les ami(e)s.

Aujourd’hui pas de personnages, pas de mise en scène, juste vous et moi. Ça ne deviendra pas une habitude. Je pense que vous préférez lire des histoires avec des enjeux, des émotions, et c’est l’objectif de ce blog.

Suite à un échange avec une lectrice, j’ai réalisé que je n’avais pas expliqué les différences qui existent justement entre ce blog et le roman que je suis en train de réécrire (je dois avouer que cet été j’ai moins avancé que je ne l’espérais, mais ça avance quand même… je vais y arriver).
La différence essentielle entre les deux est temporelle.

Qu’ils abordent une période lointaine ou proche du roman, tous mes articles lui sont antérieurs. L’histoire développée dans le futur livre est la prolongation des textes que j’écris ici. En tout cas, au moins jusqu’à ce qu’il soit publié.

Pour vous donner des repères supplémentaires, voici un petit résumé chronologique de quelques évènements notables dans l’histoire de cette planète.

 

tic-tac-tic-tac(crédit image : Dimitris Kalogeropoylos)

 

Premiers pas

 

Année 1 (2634 sur Terre) : Arrivée sur la planète du vaisseau des origines. La colonie humaine s’implante d’abord dans la partie la plus froide de l’hémisphère nord. Établissement d’une base et début des explorations.

 

Année 17 : Plusieurs petites agglomérations sont construites dans le Tharseim. Pendant la saison froide, l’hibernation des insectes géants permet aux humains de conquérir rapidement un vaste territoire. La toute première grande ville se développe, nommée Harfang en mémoire d’un animal polaire de la Terre antique. Elle restera par la suite la capitale de ce pays et la plus grande mégapole de la planète. Fondation de la Corporation Nordique basée sur les sciences et la suprématie humaine.

 

Année 35 : Explorations dans le Calsynn et installation des premières communautés. L’aridité du désert et la présence permanente des arthropodes rend l’avancée des explorateurs beaucoup plus difficile. Dès cette époque, le Calsynn devient un refuge pour toute sorte de rebelles, parias et criminels fuyant le Tharseim. Les explorateurs envoyés par la Corporation poursuivent leurs investigations vers le sud.

 

Année 41 : Premières explorations de la Ceinture Tropicale, dans ce qui deviendra ensuite la Nemosia. La végétation luxuriante, grouillante d’insectes en tout genre, complique davantage la tâche des expéditions. Ramesh Angama, un tout jeune biologiste, s’illustre également comme explorateur et meneur d’hommes.

 

Année 52 : Naissance du premier enfant de Ramesh Angama, Palden. Au prix de nombreux carnages sur les populations d’arthropodes prédateurs, les expéditions s’étendent à toute la Nemosia. Plusieurs petites bourgades son disséminées dans toute la région.

 

Année 55 : Naissance de Shaïli Angama. Tandis que les territoires contrôlés par les humains ne cessent de s’accroître, l’industrie commence à se développer dans le Tharseim.

 

La séparation

 

Année 79 : Début des explorations en Valoki, suivies aussitôt par la découverte du Seid. Premier contact de coopération entre un insecte et un humain. Le Nord et le Sud se divisent. Les premières frontières nationales apparaissent.

 

Année 135 : Deux civilisations opposées se développent.
Dans le Tharseim qui est à cette époque une démocratie paritaire, la production industrielle s’étend considérablement. Les insectes et végétaux sauvages ne présentant pas d’intérêt pour la science et le commerce sont exterminés. Tous les autres sont produits à grande échelle dans des serres et des bâtiments d’élevage. Les villes ne cessent de s’agrandir.
En Valoki, fondation de cités et villages beaucoup plus modestes intégrés dans l’environnement. Développement des techniques utilisant les capacités psychiques liées au Seid, la technologie est volontairement limitée. L’ordre Ophrys rayonne sur toute la Ceinture Tropicale, plusieurs monastères sont construits. Les quatre espèces d’insectes sociaux les plus évoluées deviennent progressivement les alliées des Sœurs.

 

Année 186 : Décès de Shaïli Angama, la fondatrice de l’ordre Ophrys. Suite à l’attaque d’une horde de myrmes noires, une colonie de terims proche de Leda offre sa construction monumentale aux Sœurs.

 

Année 190 : Inauguration du monastère-terimière de Leda, après quatre ans de travaux pour l’adapter aux dimensions humaines.

 

Année 202 : Abandon des tentatives d’exploration dans le Kunvel. Depuis un siècle, les Thars puis les Valokins ont tenté d’explorer l’équateur. Aucune expédition n’est jamais revenue.

 

Le chaud et le froid

 

Année 237 : Premiers désastres écologiques liés à la pollution et l’exploitation intensive des ressources naturelles dans le Nord. Les dirigeants du Tharseim tentent alors d’encourager le développement de technologies moins destructrices. Rapprochement avec les Valokins et signature de contrats commerciaux. Certains objets technologiques (dont la fabrication et l’utilisation respectent l’environnement) commencent à circuler en Valoki.

 

Année 388 : Un tyran prend le pouvoir dans le Tharseim. Tous les efforts de ses prédécesseurs au sujet de l’environnement sont réduits à néant. Reprise de l’exploitation intensive des ressources, pollutions en tout genre, extinctions d’espèces… la société tharse bascule dans le patriarcat et la xénophobie. La hiérarchie des castes devient officielle.

 

Année 390 : Premier conflit armé de grande ampleur entre les deux nations antagonistes. Le Tharseim envoie des troupes aériennes pour attaquer la Valoki. Ils subissent un échec cuisant : les pilotes et les troupes embarquées dans les appareils volants, assaillis par de puissantes vagues d’émotions projetées à distance par les Veneris Matria, refusent subitement de combattre à l’approche de leurs objectifs. Malgré les menaces et les exécutions de soldats récalcitrants, la situation s’enlise et les troupes sont rappelées dans le Tharseim. Mais le tyran n’a pas dit son dernier mot, il va réfléchir à d’autres méthodes pour mettre la main sur les ressources tropicales.

 

La Guerre des Menteurs

 

Années 393 à 414 : La Guerre des Menteurs a duré 21 ans. Profitant de tensions internes en Valoki, au sujet notamment de la place des hommes dans le matriarcat, des espions nordiques s’infiltrent pour se mêler à la population.

Ils intègrent des groupes de mécontents ou en créent de nouveaux, exagérant les défauts et les erreurs de l’ordre Ophrys pour monter les Valokins contre les Sœurs.
Progressivement, des groupuscules terroristes voient le jour et commencent à développer des sabotages, des attentats. Des empoisonnements, bombes, pièges à retardement et armes à longue portée sèment la mort et la terreur en touchant indifféremment les civils et les moniales. Le danger pouvant venir de n’importe où, n’importe quand, tout le monde soupçonne tout le monde.

Les Veneris de l’époque sont complètement dépassées par les évènements, la Valoki semble sur le point de s’effondrer de l’intérieur.
La branche guerrière de l’ordre, les Sœurs Ordoshaï, se ressaisit alors et commence à traquer les terroristes. Il leur faut des années pour démanteler tous les réseaux et remonter la piste jusqu’au Tharseim. En représailles elles envoient à leur tour une expédition jusqu’à la capitale nordique et au prix de leur sacrifice, le despote est tué. Fin de la Guerre des Menteurs.

 

Ascension et décadence

 

Année 415 : Profitant de la confusion dans une Valoki affaiblie, une famille influente prend le contrôle des deux provinces les plus au nord et réclame leur indépendance. La Nemosia devient une nation à part entière. La famille Habako s’installe dans la nouvelle capitale nemosiane et instaure un pouvoir monarchique.

Écœurés par les conflits au sujet de la domination des hommes ou des femmes, ils mettent en place une société totalement paritaire. Mais depuis cette époque, les Nemosians n’ont cessé d’hésiter à s’inspirer de la Valoki ou du Tharseim selon les domaines. Ils ne sont pas parvenus à trouver un réel équilibre entre les influences opposées.

 

Année 418 : Les Thars se relèvent lentement de leur échec. Un nouveau gouvernement démocratique est mis en place et tente de renouer le dialogue avec les autres nations. À nouveau, des efforts sont faits de la part des Valokins et des Thars pour trouver des compromis. Mais l’essentiel de leurs oppositions demeure.

 

Année 452 : La Nemosia se rapproche du Tharseim et commence à développer son industrie. Les nordiques gardant jalousement leurs connaissances scientifiques dans les domaines les plus pointus, la technologie nemosiane se développe beaucoup moins efficacement.

 

Années 470 à 570 : Différents gouvernements démocratiques se succèdent dans le Tharseim, mais tous œuvrent dans le même sens. Le rythme effréné de la propagation industrielle s’accélère, les mégapoles et les usines s’étendent tellement qu’elles arrivent à se rejoindre. La technologie de pointe n’étant accessible que grâce à leur aide, en contrepartie, la présence des Thars devient envahissante chez leurs voisins.

Des exploitations nordiques commencent à voir le jour dans le Calsynn et surtout en Nemosia, où dans certaines villes sont érigés de nouveaux quartiers pour accueillir les nordiques.
Malgré tout, les Sœurs Ophrys continuent patiemment de tenter de raisonner les autres peuples quant à leur gestion de l’environnement et la course à la consommation. Elles parviennent parfois à obtenir des concessions dans certains domaines, qui sont ensuite remises en question par le gouvernement suivant. Certaines diplomates ont visiblement fini par baisser les bras.

 

Passé récent

 

Année 582 : Bataille de Meriv. Face à l’effondrement dramatique des écosystèmes de la Mer Orange et ses environs, les Merivois se soulèvent contre les Thars installés dans leur grande cité portuaire. On suppose qu’ils ont reçu une aide extérieure conséquente, car en dépit de leur potentiel destructeur considérable, les nordiques ont été chassés de Meriv. Il semblerait également que leur propre gouvernement n’ait pas souhaité s’en mêler pour éviter une véritable guerre. Mais la bataille finale de ce conflit a rasé la plus grande partie de la ville, et la pollution dans la région est catastrophique.

 

Année 587 : Accession au pouvoir de Hirdan Pascor à la tête du Tharseim, dans des circonstances suspectes étant donné la mort brutale de son prédécesseur et les soupçons de tricherie durant les élections du nouveau Grand Ordonnateur. Très rapidement, les agissements du nouveau dirigeant s’avèrent très différents des objectifs affichés pour séduire les foules.
Les conditions des femmes se dégradent, des mesures drastiques de contrôle des naissances répondent aux problèmes de surpopulation. Les garçons et les hommes sont favorisés dans tous les domaines.

 

Année 593 : Par le biais de nombreux changements des lois, de manœuvres, d’un concours de circonstances mêlant d’étranges disparitions et des accidents touchant ses détracteurs, Hirdan Pascor met fin à la démocratie dans le Tharseim.
La propagande favorise le culte de la personnalité, la surconsommation, la misogynie et le racisme. Les autres nations sont ouvertement méprisées et rabaissées par les médias, tout en provoquant discrètement la convoitise sur leurs paysages et leurs richesses.
Parallèlement, des relations diplomatiques hypocrites sont maintenues avec les autres nations, visant à leur proposer toujours plus de contrats commerciaux. Les peuples du Sud ont désormais accès à une grande partie de la technologie nordique.

 

Année 598 : Les relations tournent au vinaigre, à nouveau, entre la Valoki et le Tharseim. Les drames écologiques de la Nemosia, la vente de marchandises interdites en Valoki et les fausses promesses font éclater les tensions accumulées. Les ambassadeurs sont rappelés dans les deux pays, les frontières fermées de chaque côté pour les ressortissants du peuple ennemi.

 

Année 602 : Contrairement aux craintes générales, les tensions n’ont pas dégénéré en conflit ouvert entre les Thars et les Valokins. Il semble que chacun se contente d’ignorer l’autre. La Nemosia entame en revanche une période de crise, une partie de ses régions désirant revenir en arrière au sujet du développement industriel et des relations avec les nordiques.

 

Année 608 : Début du roman.

 

♦♦♦

 

D’autres informations sont susceptibles de s’ajouter à cette chronologie. De prochains articles reviendront plus en détails sur certains passages.

N.B : Les faits présentés ici correspondent à la version officielle telle que la connaissent Elorine et Naëlis, les deux personnages avec lesquels débute le roman. Pour une partie de ces évènements, d’autres vérités vont être révélées au cours de leurs aventures…

 

 



 


8 Responses to Chronologie et repères temporels

  1. Contente de lire cet article Sandro, car j’avoue que je m’y perdais dans la chronologie des événements et des récits !
    Mais il va falloir que je me dessine une ligne de temps pour lire tes articles… et ton roman quand il sortira.

    Pourquoi ne pas dater chaque extrait ou chaque article de la période à laquelle il se réfère ?

    Merci encore pour tout ce que tu nous apprends sur ton univers imaginaire tellement complexe.

    Cela vaudrait vraiment la peine que tu écrives le récit de l’avant roman !

    http://danny-kada-auteure.com/

    • Avatar Sandro
      Sandro dit :

      Hello
      Tu n’es pas la seule à m’en parler Danny. C’est vrai que je n’ai pas indiqué la date de tous les articles. Je vais l’ajouter quand elle manque 😉

      Peut-être bien que j’écrirai un préquel effectivement, un jour… c’est l’avantage d’avoir six siècles de chronologie, il y a beaucoup de place.
      Ça me permet aussi, dans le roman actuel, de présenter des civilisations déjà bien développées avec une histoire commune. J’aime bien l’idée que le début et la fin du roman ne soient pas les limites de cet univers. Il possède un passé et un futur.
      Merci Danny.

  2. Avatar Marjorie Moulineuf
    Marjorie Moulineuf dit :

    Hello Sandro
    Quel boulot ! tu m’impressionnes vraiment ! je serais incapable de construire un tel univers d’une telle richesse . Bravo !
    ceci dit je vais partager mon expérience personnelle avec toi. Par exemple, j’ai pris un grand plaisir ( à l’époque maintenant je n’aurais plus la patience) de lire toutes les annexes, du Seigneur des Anneaux et les dérivés. Avant de les lire, j’avais été conquise par Bilbot ( c’est le premier que j’ai lu et après LOTR). Ce que je veux dire c’est que je connaissais, les personnages j’étais attaché à eux et leur destin, je connaissais l’histoire. par exemple Tom Bombadil m’intéresse uniquement pour sa résistance à l’Anneau. Maintenant si je n’avais pas lu l’histoire avant je ne pourrais pas connaitre la puissance de cet Anneau. Les histoires de Legolas et Gimli n’ont aucun intérêt si on ne sait pas ce qu’ils ont traversé ensemble. pareil pour Sam, sans l’histoire principale, sa fin ( magnifique d’ailleurs) n’a aucun sens. Je ne sais pas si je m’exprime bien.
    je suis assez d’accord avec Danny. Tu écris tellement bien et semble t-ïl avec une telle fluidité pourquoi ne pas écrire carrément le prequel de ton roman. mais avec une véritable histoire, une vraie intrigue pas des morceaux épars. un feuilleton qui suit ta chronologie ou le parti pris d’un narrateur ( qui pourrait être toi)
    Voilà c’est juste ma réflexion
    Question : ces appendices servent-ils à prolonger l’expérience de tes lecteurs ou bien à t’attirer des lecteurs ? comme tu dis toute la différence est dans la chronologie.
    En tous cas bravo, c’est impressionnant la clarté que tu as de ton univers. je t’avais déjà comparé à Jack Vance mais tu confirmes.

  3. Avatar Sandro
    Sandro dit :

    Hello Marjorie
    Ta réflexion est très intéressante. Je suis bien conscient que les appendices offrent moins d’intérêt qu’une véritable histoire. C’est pour cette raison que je ne compte pas trop multiplier ce genre d’article.
    Sur certaines parties de la chronologie, je peux développer quelque chose dans ce sens. Pour le moment je n’ai livré que des résumés assez vagues donc pourquoi pas. Je vais prendre le temps d’y réfléchir 🙂

    Pour répondre à ta question, les deux j’espère. Le roman prolonge le blog en quelque sorte, vu d’ici il représente le futur. Pour ceux qui découvriront le roman en premier, ils trouveront un background plus étoffé sur le blog. Certains éléments sont à peine évoqués dans l’histoire de Naëlis et Elorine.

    Jack Vance fait partie de mes auteurs préférés, son influence doit se faire sentir peut-être. Pour moi c’était un grand écrivain, je ne sais pas trop pour la comparaison… Merci beaucoup.

  4. Sandro,

    moi aussi je suis très impressionnée !
    ça me donne vraiment envie que ton roman (tes romans) deviennent des films !!!

    J’aime beaucoup ton concept de roman qui s’inscrit dans un espace temps où il y a un avant et un après l’histoire 😉

  5. Avatar Sandro
    Sandro dit :

    Salut Nathalie, content de te revoir par ici 🙂
    J’imagine souvent ce que j’écris en images, comme un film justement. La SF demande des gros budgets pour les effets spéciaux, alors je ne sais pas si ce sera possible. Mais ça me plairait bien de développer cet univers sur des supports différents.
    Merci !

  6. Hello Sandro ! Comme mes prédécesseurs qui ont commenté, ton univers est complet, fluide, on voit que tu as travaillé dessus, rien n’a été laissé au hasard !
    Excellente idée que cette chronologie pour s’y retrouver. Peut-être pourrais-tu prévoir une frise à insérer dans le roman ? Je t’en demande peut-être beaucoup lol.
    J’aime aussi ce genre d’article, pour ma part.
    Que d’intrigues potentielles (ou non) à développer, sur 6 siècles ! Un préquel aussi, pourquoi pas…

  7. Coucou Marjorie.
    Ce serait pas mal de mettre une frise chronologique dans le roman, bonne idée.
    Une carte aussi je pense. Je travaille sur un brouillon depuis le début, il serait temps que je la finalise… Je la mettrai aussi sur le blog.

    Ça me fait plaisir que tu apprécies aussi ce genre d’article. À vrai dire, au départ je pensais n’écrire que des articles informatifs, comme celui-ci. Puis j’ai été inspiré pour essayer autre chose, et des lecteurs et lectrices m’ont dit préférer le style plus littéraire avec des personnages mis en scène. Donc voilà !
    Comme tu le sais ça demande un peu plus d’efforts, mais je pense continuer à privilégier les mini-nouvelles. Ça se rapproche un peu plus du roman aussi.

    Oui je me suis laissé beaucoup de place pour écrire d’autres histoires dans cet univers.
    D’ailleurs, je pense que c’est en partie pour cette raison que beaucoup de romans situés dans des univers imaginaires comportent plusieurs tomes. Imaginer un autre monde demande un tel investissement de temps et d’efforts qu’on ne peut pas tout développer dans un seul roman. Et tous ces éléments créent à leur tour de nouveaux espaces où l’on peut développer des idées…

    Merci.