Salutations ! Voici un petit article juste pour vous donner quelques nouvelles.
Cela fait déjà un an que je n’ai rien publié sur ce blog, et bientôt deux ans que mon dernier roman est sorti. Je sais que certain(e)s d’entre vous attendent la fin de ma trilogie et suis désolé de devoir encore vous faire patienter. Je souhaite donc vous donner des nouvelles et vous expliquer pourquoi.
Pour faire suite à la fin de l’article précédent, la trame de ce troisième tome a bien été conçue entièrement et le scénario est effectivement bouclé depuis un moment. Mais certaines choses ont freiné l’écriture du livre proprement dite.
J’évoquais dans un autre article plus ancien l’état de santé de mon père, qui a continué à se dégrader en 2020… il est décédé début 2021. Je n’en avais pas encore parlé ici, ni sur aucun réseau social. Mais comme vous le savez ou pouvez vous en douter, que l’on ait une bonne relation ou pas, un parent reste un parent et ce genre d’évènement n’est pas anodin.
Ma vie sentimentale et professionnelle a également subi quelques chamboulements. Je vous épargnerai les détails sur ma vie amoureuse un peu chaotique, ou mes tentatives de déménagement qui n’ont pas abouti pour diverses raisons.
Comme la plupart des écrivains, je ne gagne pas suffisamment d’argent pour vivre de mes romans. Il me faut donc travailler à côté. Étant donné que je vis dans une petite vallée de montagne où les emplois ne sont pas légion, mon parcours professionnel a été jalonné de nombreuses difficultés. J’ai traversé des périodes de chômage et parfois occupé des postes qui ne me convenaient pas, simplement pour payer mes factures. Comme beaucoup de gens, malheureusement.
◊♦◊
Depuis septembre 2021, j’ai décidé de tenter une nouvelle voie pour vivre de mes modestes talents d’écrivain. Je travaille maintenant en freelance, après avoir créé mon auto-entreprise.
J’ai commencé par quelques missions provisoires, puis j’ai eu la chance d’entrer en contact avec un éditeur qui publie des romans très régulièrement, et nous travaillons encore ensemble aujourd’hui. Cela fait donc un an que je traduis ou corrige d’autres romans que les miens.
Le bon côté, c’est que je gagne correctement ma vie en exerçant un métier qui me plaît et me correspond. Et je dois dire que c’est agréable de pouvoir choisir ses horaires et de pouvoir librement s’adapter aux nouvelles opportunités qui se présentent. Je gère mon temps comme je veux, tant que je respecte les délais impartis pour rendre un travail.
En revanche, il m’est difficile de consacrer mon temps libre à l’écriture de mes propres histoires, vu que je passe déjà l’essentiel de mes journées à travailler sur des textes. Je ne lis plus que rarement pour mes loisirs, pour tout vous dire.
Cela dit, j’ai quand même déjà écrit les premiers chapitres du dernier tome de ma trilogie. Mais il n’avance pas vite et je ne peux donner aucune date de parution que je serai sûr de respecter, pour le moment. Je prévoyais une publication courant 2022 mais il est à présent évident que ce sera pour plus tard.
Ce n’est pas évident de choisir entre la passion qui nous tient à cœur et un travail qui nous permet de gagner de l’argent, quand il est difficile d’exercer les deux en même temps.
Je vais donc continuer à avancer comme je peux, lors de périodes de repos. Celles et ceux qui me suivent depuis un moment savent que mes publications n’ont jamais été très régulières.
Écrire prend beaucoup de temps. De nombreux artistes sont plongés dans des projets qui s’étalent sur des années, parfois des décennies. Je compte bien terminer cette trilogie sans laisser passer trop de temps quand même.
Comme je l’ai mentionné plusieurs fois sur ce blog, je privilégie la qualité à la quantité. Non pas que je prétende que mes textes soient parfaits, loin de là. Mais pour toutes mes nouvelles publications, je fais en sorte que mes histoires correspondent à ce que je peux faire de mieux à chaque étape de mon parcours d’écrivain.
◊♦◊
Je pense que dans n’importe quelle forme d’art, nous tendons vers une certaine perfection créatrice. Nous tentons de nous rapprocher du divin en quelque sorte.
Et toutes les nouvelles œuvres sont autant d’occasions d’évoluer, de s’améliorer. Mais il faut avoir l’humilité de reconnaître que nous ne pouvons pas rivaliser avec la magnificence de l’univers qui nous entoure. La perfection n’est pas humaine.
Nous avons, cependant, un pouvoir créateur immense qui nous relie avec ce qu’on peut appeler Dame Nature, Dieu, ou la Déesse Mère, le Grand Mystère de l’Univers… peu importe le nom ou l’idéologie que nous, petits humains, y projetons. La force créatrice de la vie qui nous entoure est subtile, complexe, puissante et fascinante. Elle nous dépasse complètement et absolument.
Le parcours d’un ou une artiste ressemble (à mon sens) à une quête spirituelle ou un chemin de développement personnel.
C’est une voie sans fin vers une perfection que nous ne pourrons jamais atteindre, mais cela ne nous empêche pas d’avancer, de faire mieux qu’avant. Comme le dit la célèbre citation de Lao-Tseu : « Il n’y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c’est le chemin. »
Tout est dans l’intention que nous mettons dans ce que nous faisons.
En dépit des risques de guerre mondiale, de catastrophes climatiques et d’effondrement de notre civilisation, j’ai bon espoir de terminer ma trilogie avec ce dernier tome qui s’intitulera justement : « La Fin d’un Monde ».
Une fin… et un commencement vers un nouveau paradigme ?
Prenez soin de vous, à bientôt.
Bonjour Sandro. Je suis vraiment heureuse de recevoir de tes nouvelles, même si elles sont moitié tristes, moitié joyeuses ! Sache que ta prose est superbe quel que soit le sujet que tu traites. C’est vraiment un bonheur de te lire. Cela vaut la peine d’être patiente pour attendre la parution de ton troisième tome. Merci de ne pas oublier tes lecteurs, tes nouvelles sont les bienvenues
Bonjour Danny.
C’est vrai que cet article est en demi-teinte. Un peu à l’image de ce début d’automne pour beaucoup d’entre nous. On est partagé entre soulagement de quitter l’été caniculaire, admiratif de la beauté de cette saison et en même temps un peu mélancolique, avec les jours qui raccourcissent et l’arrivée prochaine du froid. Une fin de cycle…
Merci pour ton commentaire
Coucou Sandro ! Ravie de te lire ! Je me souviens que j’avais voulu t’écrire (à ton dernier article ou peut-être l’avant-dernier), mais j’avais eu un problème technique et ensuite je ne suis pas revenue essayer.
Je trouve génial que tu aies trouvé une activité à ton compte, quel bonheur en effet de pouvoir choisir ses horaires !
Comme toi, je n’écris plus de fiction pour l’instant car je suis maintenant entrepreneuse et je construis mon business. Le temps de s’y plonger, d’être concentré prend déjà du temps lorsqu’on a une activité à côté pour gagner notre vie. La création demande de l’énergie, pas seulement du temps.
Je patiente pour ton roman, ce ne sera que du bonheur une fois qu’il sera publié. Cela prendra le temps qu’il faudra.
Une belle semaine à toi 🙂
Hello Marjorie !
Oui c’est vraiment sympa d’être à son compte, en tout cas ça me va très bien. Pouvoir travailler de n’importe où et au rythme qui nous convient… Avant ton entreprise actuelle, il me semble que tu as aussi travaillé sur des romans en freelance, non ?
Et en tant qu’abonné à ta chaîne sur YouTube, je suis aussi avec plaisir ton parcours depuis que tu es partie au Monténégro.
Merci pour ton commentaire ça me fait plaisir.
Comme tu le dis justement, l’écriture demande aussi beaucoup d’énergie. Il faut s’investir à fond et mieux vaut ne rien bâcler. J’avais bien aimé ton roman de fantasy, j’espère que tu en publieras d’autres.
Belle semaine à toi également