Interview audio


Salutations !
Voici une interview réalisée pour Radio Tout Terrain, une radio de la vallée de la Roya où j’habite.
Elle n’a pas encore été diffusée bien qu’elle soit faite depuis quelques mois déjà. J’ai envie de la partager ici, avec l’autorisation de la personne qui l’a réalisée bien sûr.


L’enregistrement a été fait par Aveline Carmoi dans la Librairie du Caïros à Saorge. Merci aux libraires Olivier et Véronique pour leur accueil chaleureux, ainsi qu’à Aveline qui nous a proposé de faire cette interview ensemble.
Dans la première partie, Olivier nous parle de sa librairie qui est aussi un salon de thé et un lieu d’échange d’idées.
Puis dans la seconde partie (à partir de 8 min), nous abordons Entom Boötis, son univers et ses romans :



Je profite de ce court article pour vous donner des nouvelles du troisième tome de ma trilogie qui avance.

J’en suis pour le moment à la première phase, l’élaboration du scénario, c’est la partie la plus fastidieuse pour moi.
Même si je sais quelle direction générale va prendre le récit, il faut trouver des idées sur la forme que ce prochain tome va prendre, élaborer tous les détails, les interactions entre les personnages et leur évolution, les lieux qu’ils vont visiter, les rebondissements…

Certains auteurs travaillent différemment mais en ce qui me concerne, j’ai besoin d’un plan pour structurer le roman et éviter de partir dans trop de directions. Cela m’aide aussi à vérifier la cohérence et l’enchaînement de l’histoire du début à la fin. Cette préparation me permet d’avancer beaucoup plus vite sur l’écriture proprement dite, une fois lancée, que si je dois réfléchir à la suite des évènements entre chaque chapitre au moment où je les écris.
Nombre d’idées sont remises en question au fur et à mesure que le scénario se construit, parfois aussi au moment de l’écriture du roman lui-même. Et je peaufinerai ensuite le texte, encore et encore, jusqu’à atteindre le sentiment de ne pas pouvoir faire mieux.
Le but étant de proposer à mes lecteurs et lectrices le meilleur livre que je puisse fournir avec mes compétences actuelles.

Cela prend donc pas mal de temps, mais j’espère que le résultat sera à la hauteur de ma persévérance et de votre patience.
Aujourd’hui, environ les trois quarts du scénario sont écrits. Je pense commencer à concrétiser ce troisième tome durant cet automne et si tout se passe bien, le publier courant 2022.

Voilà. Il ne se passe pas grand-chose sur le blog depuis un moment mais ça avance en coulisse. Je travaille activement à la création de la dernière partie de cette trilogie.


Ça m’a fait plaisir de participer à cette interview, j’espère qu’elle vous plaît.
En attendant de prochaines nouvelles, je vous souhaite une belle fin d’été et une bonne rentrée pour celles et ceux que ça concerne.


À la prochaine !


2 Responses to Interview audio

  1. Avatar Danny KADA
    Danny KADA dit :

    Quel plaisir de te retrouver Sandro et d’apprendre que tu continues ta fantastique saga. J’aimerais qu’un jour tu nous expliques comment tu procèdes pour t’y retrouver avec tous les personnages, les noms de lieux, les espèces, les époques etc. Tu dois avoir un énorme travail de documentation en amont ?

    • Merci Danny.
      Oui j’utilise un cahier grand format de 200 pages qui est presque plein maintenant, uniquement dédié à cet univers, pour noter des idées en vrac au fur et à mesure qu’elles arrivent. Aussi des carnets plus petits pour prendre des notes quand je suis en déplacement. Du coup j’ai besoin régulièrement d’ordonner tout ça, en général sur des fichiers informatiques comme le lexique avec tous les noms inventés. J’ai aussi des fichiers texte pour les scénarios, le contexte de l’histoire au début de chaque tome et des listes d’éléments incontournables pour ne pas les oublier.
      Je fais des fiches avec des tableaux pour chaque personnage important, ses valeurs, ses besoins, ses faiblesses, ses plus grandes peurs…

      Il y a tellement de détails que certains n’apparaissent même pas dans les romans. La création de la planète m’avait pris 3 ou 4 ans avant le premier tome alors ça fait beaucoup de choses, trop pour mon cerveau 🙂
      Peut-être qu’un de ces jours j’écrirai un article détaillé sur mes méthodes, si ça peut servir à d’autres personnes.